Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !

Publié le par les passions d'une cousette

les principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec sa machine à coudre.

Il n’y a plus qu’à suivre ses astuces et conseils

La machine saute des points
- Le type de l’aiguille (stretch, jeans, cuir…) n’est pas adaptée au tissu.
- Le crochet est peut-être décalé, pour le savoir, changer l’aiguille et au lieu de la fixer en buté en haut, la fixer légèrement plus bas et tester. Si ça marche, c’est que le crochet est décalé et on doit montrer la machine à un technicien.
- Dans tous les cas, avant de faire une manipulation, mettre une aiguille neuve.

Le fil du dessous fait des bouclettes

- Problème de tension du fil supérieur, il faut réenfiler, en passant bien par tous les guide-fils, sans enfilé l’aiguille, puis baisser le pied de biche et tirer sur le fil.

S’il y a de la tension, le problème est résolu.

Si le fil ne se tend pas, c’est un problème de tension du fil du haut.

Dans ce cas le technicien conseille de nettoyer entre les deux disques avec l’aide d’une carte de visite (comme sur la photo ci-dessous.)

Le fil du dessus fait des bouclettes
- La canette est mal montée ou non adaptée (pas la bonne marque)
- Essayer de resserrer un tout petit peu le boitier de canette à l’aide du tournevis.

L’aiguille se casse
- La taille de l’aiguille n’est pas adaptée au tissu ou bien l’aiguille est émoussée. Changer l’aiguille.
- Si l’aiguille tape sur le crochet ou sur le boitier de canette, on doit montrer la machine à un technicien.

Les points sont irréguliers
- La canette est mal enroulée, mieux vaut la refaire.

Le fil du dessus casse
- L’aiguille est émoussée, tordu ou non adapté, changer l’aiguille
- Le crochet, le boitier de canette ou la plaque aiguille peuvent avoir des aspérités qui accrochent le fil et le cassent.

Le fil de canette casse
- La canette est mal enfilée, ré-enfiler
- Le compartiment à canette est encrassé, le nettoyer, en enlevant la poussière

La machine ne coud pas
- L’aiguille est peut-être à l’envers. Sur la plupart des machines, le cotés plat doit être à l’arrière (sauf pour les machines avec un crochet sur le cotés gauche, le plat est à droite)

Le tissu se plisse ou se coince
- L’entrainement des tissus est défectueux, vérifier les griffes d’entrainement. Si besoin nettoyer les et /ou faite régler la pression du pied.
- Le tissu est trop fin pour la machine, placer un tissu stabilisateur sous le tissu.

La machine est bruyante
- Le crochet et /ou la barre aiguille sont mal graissés, les graisser à l’aide de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre.
- L’aiguille est émoussée.

Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !