Quelle aiguille de machine a coudre utiliser ?

Publié le par les passions d'une cousette

Le choix d'une aiguille parfaitement adaptée à votre travail est primordiale.Pourtant, c'est une étape que l'on a souvent tendance à négliger.Et comme souvent,c'est la qualité qui fait la différence ! alors si vous souhaitez une finition parfaites,penser à adapter votre aiguille au tissu que vous allez coudre.Pour vous y retrouvez voici quelques informations qui pourrons vous êtres utiles afin de reconnaître les différents types d'aiguilles,leurs tailles et leurs usages.

La taille de l'aiguille : Les aiguilles sont numérotées de 60 a 110.Cela correspond au diamètre de l'aiguille exprimé en 100ème de millimètres.Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres.Elles sont vendues en assortiments ou par grosseur.

Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte a des tissus épais.Pour coudre un tissu épais comme du jeans,il vaut mieux utiliser une grosse aiguille (100 par exemple)qui ne cassera pas.dans le cas contraire plus le tissu est léger,plus le tissage et les fibres sont fins plus l'aiguille sera fine pour évité de cassé les fibres.Cela laisserait des trous apparents que l'on ne pourras plus faire disparaître.

Les types d'aiguilles

les aiguilles pour machine a coudre, sont des objets de grandes précisions répondants à des normes de fabrication très précises.Elles conviennent donc pour toutes les marques de machines à coudre.Il faut cependant repérer le talon des aiguilles convenant a vôtre machine (plat ou rond). Il existe 2 familles d'aiguilles bien distinctes pour machine à coudre :Les aiguilles à talons rond et celles à talons plat appelées aussi standard.Le talons garantit une mise en place correcte de l'aiguille et une boucle régulière de la couture.Les aiguilles standards sont à talon plat alors que les aiguilles à talon rond conviennent à des machines plus anciennes.Vérifiez bien le talon avant d'en racheter.

Voici les différents types d'aiguilles que l'on rencontre le plus souvent

Les aiguilles standards (ou universelles) utilisées pour la plupart des tissus naturels et synthétiques : la pointe est légèrement arrondie pour coudre toutes sortes de matières.

Les aiguilles spéciales

Microtex : La pointe est est pointue et fine pour faciliter la perforation des tissus très fins ou de matière très dense comme le tissu microfibre, la soie, le tissu à paillettes, le nylon, le polyester, la popeline, l'organza, le taffetas. Taille 60 à 80.

Jeans : Pointe extrêmement fine pour pénétrer plus facilement les tissus épais et serrés sans abîmer la matière. Et tige renforcée pour éviter de dévier, casser ou sauter des points. Ces aiguilles sont prévues pour coudre du jeans ou autres tissus ou textures tels que la toile cirée, la toile à voile, les vêtements de travail, le velours côtelé, l'imitation cuir. Taille 90 à 110.

Cuir : Pointe tranchante pour percer le cuir plus facilement. A utiliser sur du cuir, du similicuir et suédine. Attention l'inconvénient c'est que l'aiguille s'abîme rapidement ! Taille 80 à 100.

Stretch et jersey : Pointe arrondie afin de glisser à travers les mailles du tissus sans casser les fibres. Elle évite également que les ourlets ne gondolent trop. Idéal pour les tissus élastiques ou à mailles extensibles. Taille 70 (pour le lycra et le jersey fin par exemple) à 90.

Double (ou aiguilles jumelées) : peut s'utiliser sur la plupart des machines à coudre. Il en existe plusieurs types en fonction du tissu à coudre. Elle sert notamment à réaliser des ourlets ayant une double surpiqûre. Elles sont idéales pour coudre des matières stretch comme le jersey car elles gardent une certaine élasticité du point effectué tout en le consolidant du fait de la double surpiqûre.

Pour résumer la taille des aiguilles

Le n° 60 est adapté à la soie. Le n° 70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissu imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables). Les n° 80 et 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement. Pour les tissus plus épais, les tissus d'ameublement, ou lorsque l'on doit coudre plus de 2 épaisseurs, augmentez le numéro.

Un petit tableau détaillé

Aiguilles endommagées

Lorsque l'aiguille est émoussée ou tordue, elle risque d'endommager le tissu, se casser et même de blesser. il se peut aussi que le fil se casse lorsqu'il est enfilé dans une aiguille usée.

Au moindre symptôme, par exemple la machine qui "tape" quand on coud(ce gros "tap tap tap"  que l'on a pas au début ?) ne pas hésiter à en changer, on ne le fait pas assez souvent !

Dernier truc à savoir

Bien garder à l'esprit que la plupart des petites machines familiales ne sont pas adaptées pour piquer des tissus lourds (cuir, velours, double-rideaux, jeans...). Avant de s'attaquer à la couture de ces tissus, bien vérifier que la machine supportera l'effort et bien adapter l'aiguille. Ce serait dommage d'abîmer la machine.

 

 

Commenter cet article